Demander le sacrement des malades

L’un de vous est malade ? Qu’il appelle les Anciens en fonction dans l’Église : ils prieront sur lui après lui avoir fait une onction d’huile au nom du Seigneur. Cette prière inspirée par la foi sauvera le malade : le Seigneur le relèvera et, s’il a commis des péchés, il recevra le pardon.(Jc 5, 14-15, @AELF)

Comme tout sacrement, l’onction des malades signifie l’amour de Dieu pour les Hommes, et plus particulièrement pour les personnes affaiblies par la maladie ou le grand âge. Ce sacrement trouve sa source dans la lettre de Saint Jacques.

Le sacrement des malades apporte un réconfort dans la souffrance, un soutien dans l’épreuve, la Paix du Seigneur. S’il ne peut pas toujours guérir le corps, il apporte au malade la guérison intérieure, qui est réconciliation avec Dieu, avec ses proches et avec lui-même ; il rappelle la dignité de chacun aux yeux du Christ (l’onction confère un caractère royal à chaque être humain).

L’onction des malades peut être conférée individuellement au domicile du malade, ou communautairement, lors d’une célébration organisée en paroisse ou en maison de repos.

- Pour recevoir le sacrement à domicile, prendre contact avec un prêtre et fixer un rendez-vous.

- Des célébrations communautaires sont organisées dans les paroisses ou dans les maisons de repos, à certaines occasions ou en fonction des demandes.

Durant une certaine période, cette onction était pratiquée sur les mourants, sous le nom d’extrême onction. De nos jours, ce sacrement n'est plus réservé aux seuls mourants ; c'est un sacrement que toute personne malade peut recevoir à tout moment de sa vie, quand le besoin s'en fait sentir.