S'unir devant Dieu ?

Vous avez décidé de vous marier ? L’Église partage votre joie et se propose de vous accompagner dans la réalisation de ce projet !

Le mariage chrétien donne aux époux la grâce de renforcer leur amour et de le construire dans l’unité et l’indissolubilité. Pour les chrétiens, le mariage n’est pas seulement l’amour entre un homme et une femme, il est aussi le signe de l’amour absolu de Dieu pour les hommes, signe de son Alliance. Le sacrement du mariage permet ainsi aux époux de s’affermir et de se sanctifier dans la vie familiale d’homme, de femme et de parents.

Nous vous accueillons avec joie, quels que soient votre degré d’engagement, votre itinéraire de foi ou votre histoire personnelle. Nous avons à cœur d’accueillir chacun, chrétien ou non, tel qu’il est et où il en est.

Il n'est pas indispensable que le mariage religieux soit accompagné d'une Eucharistie, mais les mariés peuvent en faire la demande, s'ils le souhaitent.

Pour plus d'informations, les futurs époux peuvent consulter le livret "Fêtes et saisons" consacré au mariage. Ils y trouveront des idées pour préparer la célébration, des pistes de réflexion, des choix de textes et de chants, etc. D'autres ouvrages similaires sont proposés sur Internet ; en voici un exemple.

Pour demander le mariage chrétien, présentez-vous au secrétariat paroissial au moins six mois avant la date prévue pour la célébration. Vous serez mis en contact avec un prêtre qui vous accompagnera dans votre cheminement. Vous aurez également l'occasion de participer à des rencontres organisées par l'équipe de préparation au mariage ; ces rencontres constituent une précieuse occasion de rencontrer d'autres couples et d'échanger avec eux ; elles sont proposées collectivement à l'ensemble des futurs mariés de l'année et ne remplacent évidemment pas la (ou les) rencontre(s) de chaque couple avec le prêtre qui les accompagnera plus particulièrement dans la préparation de leur célébration de mariage.

Les rencontres avec l'équipe de préparation au mariage (en collaboration avec les équipes correspondantes des UPR de Courcelles et de Fontaine-l'Evêque) sont normalement programmées entre début janvier et début mai.

Cette année, les rencontres sont prévues aux dates suivantes :

En 2024, nous prévoyons nos rencontres les :

- vendredi 26 janvier
- vendredi 23 février
- vendredi 22 mars

Si vous vous mariez en 2024, vous avez dû recevoir, fin décembre 2023 ou début janvier 2024, une lettre vous rappelant ces différentes rencontres, avec les dates et le lieu de la première rencontre. Si vous ne l'avez pas reçue, vous pouvez la consulter ou la télécharger ici, mais assurez-vous que vous êtes bien incrits et que nous avons toutes vos coordonnées (adresse mail et/ou postale).

Début février, vous devriez recevoir une invitation pour la deuxième rencontre. Si vous ne l'avez pas reçue, vous pouvez la consulter ou la télécharger ici

Ensuite, vous devriez recevoir une invitation pour la trosième rencontre. Si vous ne l'avez pas reçue, vous pouvez la consulter ou la télécharger (quand elle sera disponible) ici

Pour information, nous organisons également des rencontres à l'intention des mariés des années précédentes. Il s'agit d'un partage, le plus souvent sur le thème d'un film ou un sujet en rapport avec la vie d'un couple chrétien. Plusieurs couples ont déjà répondu à notre invitation... et ne l'ont pas regretté.

Pour plus d'information, voir la page de l'équipe de préparation au mariage.

Combien çà coûte de « se marier à l'église » ?

Parmi les questions régulièrement posées par ceux qui envisagent un mariage religieux, il y a celle du coût. Sans vouloir éluder la question, il faut dire d'emblée que ce point ne devrait jamais être un obstacle. Les évêques de Belgique ont fixé (pour toutes les paroisses du pays) un « casuel » de 230 EUR. Ce mot inhabituel de « casuel » désigne la somme d'argent qu'une famille donne volontairement à l'Église catholique, lors de funérailles, mariages ou autres actes religieux. Ce n'est pas un tarif ou un prix au sens propre ; il s'agit plutôt de proposer un ordre de grandeur, une somme qui permette de couvrir les frais d'une célébration religieuse à l'église paroissiale. Si une famille n'est pas en mesure de donner un casuel, pour des raisons de pauvreté économique, elle donne ce qu'elle peut, ou n'en donne tout simplement pas...